Vignobles gonfrier

  • Iliadis

Iliadis

Cadillac Côtes de Bordeaux

ILIADIS est une création des VIGNOBLES GONFRIER. Elle est le reflet d’un savoir-faire viticole et familial ancien, avec des pratiques précises au service de nos terroirs. ILIADIS provient d’un magnifique côteau ensoleillé du Château de Pic, constitué de graves chaudes sur des argiles avec un sous-sol calcaire peu profond permettant alors un excellent drainage naturel. Cette parcelle complantée uniquement de Cabernet Sauvignon bénéficie d’une densité importante à hauteur de 6 600 ceps par hectare. Cette densité permet au vin de révéler la pleine expression du terroir de Pic. Ainsi cette richesse de terroir et sa méthode de vinification confèrent à ce vin un subtil mélange de puissance et de finesse.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Cadillac Côtes de Bordeaux 


Commune : Le Tourne


Superficie du vignoble : 5 hectares


Terroir : Pente argilo-graveleuse sur sous-sol calcaire


Encépagement : Cabernet Sauvignon


Age moyen des vignes : 30 ans


Viticulture : Les parcelles d’une densité de 6600 pieds / hectare ont été sélectionnées pour cette cuvée. Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.

x

L’ensemble du vignoble est conduit en viticulture durable certifié Haute Valeur Environnementale et nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) certifiée par Ecovadis.


Vinification : Le Cabernet Sauvignon a été récolté le 13 septembre 2022 afin de préserver les notes variétales et la fraicheur du raisin. Le vin a été ensuite entièrement vinifié en grappes entières dans des barriques françaises neuves et d'un an.


Elevage : En barriques de chêne français pendant 18 mois avec 1/3 en barriques neuves.


Notes de dégustation : 

Robe de couleur rouge sombre avec des reflets brillants intenses. Le nez délicat s’ouvre sur des arômes de petits fruits noirs (cassis, mûres et baies croquantes) et se prolonge avec de subtiles notes empyreumatiques. La bouche dévoile une intense fraîcheur aromatique, alliant harmonieusement élégance, délicatesse et équilibre.