Vignobles gonfrier

  • HVE

Haute Valeur Environnementale (HVE3)
et Agriculture Raisonnée

Les Vignobles Gonfrier pratiquent une agriculture dite "raisonnée" comme en témoignent les nombreuses démarches conduites en faveur du respect de l’environnement.

Après avoir obtenu la qualification "Agriculture Raisonnée" dès 2005, l’ensemble de notre vignoble bénéficie aujourd’hui de la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3). Cet échelon, le plus élevé de la catégorie, garantit notre maîtrise de nombreux paramètres environnementaux comme le stockage, l’utilisation et le recyclage des produits phytosanitaires. Nous privilégions ainsi systématiquement les techniques alternatives à l’emploi de produits chimiques (par exemple travail du sol ou tonte plutôt que désherbage).

Par ailleurs, les déchets et sous-produits de notre activité font l’objet d’un recyclage. Nos effluents sont évacués et traités dans nos propres stations d’épuration.

La préservation de la biodiversité est aussi l’une de nos préoccupations majeures. Nous entretenons et déployons sur l’exploitation un grand nombre d’infrastructures agro-écologiques qui garantissent un niveau élevé de biodiversité. La présence d’une faune et d’une flore variée garantit l’équilibre écologique de nos terroirs.

Afin de renforcer ces démarches, les Vignobles Gonfrier se sont engagés fin 2014 dans la démarche groupée du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux)  afin de mettre en place un Système de Management Environnemental devant aboutir à une Certification selon la norme internationale ISO 14001 en 2016.