Vignobles gonfrier

  • Une histoire de famille

Une histoire de famille

Des valeurs authentiques, transmises de génération en génération

En 1962, Paul Gonfrier s’installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l’époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. Il commence l’aventure avec trois hectares en viticulture. Par la suite, il développe une activité d’arboriculture avec l’aide de toute sa famille.

Ses trois fils s’impliquent dans la propriété et la vie locale. Pierre, le fils aîné, exerce durant une période la fonction de Maire de la commune, Philippe s’implique très tôt dans la propriété, et Eric, âgé alors de 23 ans, fait sa première vinification en 1985 et crée la société avec son frère tout en collaborant toujours avec leur père.
Le Château de Marsan compte alors 30 hectares de vignes et 50 hectares de pommiers.
A partir de 1986, Eric et Philippe se donnent pour objectif de planter 15 hectares de vignes par an durant 5 ans. Ils travaillent encore avec leur père tout en développant leur propre activité.

L’objectif est l’excellence : chaque cépage est rigoureusement sélectionné comme le plus apte à exprimer les valeurs de chaque parcelle. Les choix techniques, à la vigne et au chai, sont toujours pris dans le but de permettre au terroir d’exprimer ses meilleures qualités. 

La reconnaissance de la grande qualité des vins élaborés par Eric et Philippe Gonfrier leur permet d’investir dans l’achat de vignobles qui viennent affiner les assemblages.

En 1998, Paul Gonfrier prend sa retraite, Eric et Philippe réunissent l’ensemble de leurs activités sous une seule entité "Vignobles Gonfrier".

Aujourd’hui, alors que les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 900 hectares grâce à un outil très performant, tout continue à être mis en œuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux frères considèrent que la technique est avant tout au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients.

En 2014, Paul Gonfrier s’est éteint. Il a marqué de son empreinte l’entreprise, ouvrant la porte à la troisième génération. Thibault, le fils de Philippe, a rejoint l’entreprise et s’investit pour préserver le bon état du vignoble dans le respect de l’environnement, principe cher à l’entreprise. Audrey, sa sœur, travaille actuellement dans le commerce du vin. Les trois enfants d’Éric, Caroline, Guillaume et Paul poursuivent leurs études d’ingénieurs avec la perspective d’intégrer à leur tour la société et y apporter des connaissances et compétences neuves.
Le Château de Marsan reste aujourd’hui le siège social de l’entreprise.