Vignobles gonfrier

  • Château Tanesse

Château Tanesse

Cadillac

Située sur un tertre élevé des coteaux de Langoiran, cette chartreuse bordelaise fut construite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle par la famille du même nom ; 30 hectares de vignes s’étendent autour de la propriété sur des fondations très anciennes. Dominant la forteresse médiévale du XIIIème siècle de Langoiran, un magnifique panorama se déroule des limites du Sauternais aux contreforts de Bordeaux en suivant les méandres de la Garonne.

C’est le microclimat particulier des coteaux de bord de Garonne qui permet d’obtenir ce vin liquoreux. L’alternance de brumes matinales et d’après-midi ensoleillés favorise le développement de la “pourriture noble”, un champignon qui permet au raisin de se concentrer en sucres, en arômes et en saveurs. Les vendanges sont tardives et effectuées à la main en plusieurs passages ou “tris”.


TéléchargeZ la fiche technique

A.O.C : Cadillac


Commune : Langoiran


Superficie du vignoble : 2 hectares


Terroir : Coteaux limono-graveleux


Encépagement : 80% Sémillon et 20% Sauvignon


Age moyen des vignes : 25 ans


Viticulture : Taille courte “à cots” afin de limiter le rendement et de favoriser la concentration des baies. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. Tout est mis en oeuvre pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Ebourgeonnage, épamprage et effeuillage manuel.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et
certifié Haute Valeur Environnementale.


Vinification : La vendange se fait à la main en plusieurs passages ou tri. On ne récolte à chaque tri que les raisins les plus mûrs et botrytisés. Pressurage en pressoirs pneumatiques. Fermentation en fûts 2/3 neufs, 1/3 de 1 an. La fermentation s’arrête d’elle-même à 13°5 en laissant des sucres résiduels de l’ordre de 90g à 100g/litre.


Elevage : En barriques de chêne français.


Notes de dégustation :
Une robe aux teintes jaunes d’or et topaze. Ce vin est riche et persistant avec des notes de miel, d’abricot sec rehaussées de zest d’agrumes. Typique des grands liquoreux de la rive droite, il étonne par sa minéralité et sa fraîcheur.
Se consomme à l’apéritif, ou avec les desserts chocolatés.


Médailles & Distinctions :

Millésime 2015

  • JAMES SUCKLING : 92 PTS
  • WineEnthusiast : 89/100

Millésime 2016

  • JAMES SUCKLING : 91 PTS
  • WineEnthusiast : 88/100