Vignobles gonfrier

  • Château Le Gardera

Château Le Gardera

Bordeaux Supérieur rouge Bio

La famille de Gardera qui possédait la propriété sous Louis XIV lui laissa son nom mais le Château actuel fut construit sous Napoléon III vers 1850. La société Cordier (négociant bordelais de vins) se porta acquéreur en juin 1951. Conservant le vignoble, elle céda le Château et son parc à une association qui y créa le “Foyer pour scolaires et apprentis”. Aujourd’hui, c'est la famille Gonfrier qui est à la tête de l’exploitation. Conscients de la richesse du terroir, la famille Gonfrier s’attache à valoriser celui-ci année après année. Situé sur un éperon rocheux en surplomb de la Garonne, ce vignoble embrasse l’un des points de vue les plus réputés de la région. 

Les parcelles du Château Le Gardera sont localisées sur les coteaux de Haut Langoiran avec une texture argilo graveleuse sur roche calcaire affleurante. Les travaux mécaniques du sol sont menés rigoureusement afin de favoriser une biodiversité dans le vignoble.

 

TéléchargeZ la fiche technique

A.O.C. : Bordeaux Supérieur 


Commune : Langoiran


Superficie du vignoble : 16 hectares


Terroir : Plateau argilo-graveleux sur roche calcaire et coteau abrupt


Encépagement : 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc 


Age moyen des vignes : 25 ans


Viticulture : Les parcelles de ce domaine sont conduites en Agriculture Biologique depuis le millésime 2010. Les désherbants ont été remplacés par un travail du sol à la charrue.
La protection du vignoble favorise les méthodes préventives et naturelles avec l'utilisation de minéraux comme le cuivre ou le soufre. Ceci est propice au maintien d'une biodiversité sur le vignoble.
Nous attachons un soin particulier à la taille et aux opérations en vert comme l’ébourgeonnage et l’effeuillage qui sont réalisés manuellement. L'épamprage est soigné pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. 


Vinification : Macération préfermentaire à froid pendant 72 heures puis fermentation à températures contrôlées dans des cuves bétons.


Élevage : En barriques françaises pendant 12 mois.


Notes de dégustation :
Une teinte sombre avec une robe profonde. Ce sont des notes de groseilles et de fruits rouges confits que l'on sent au premier nez, c'est gourmand. La sensation en bouche est suave et des notes torréfiées viennent complexifier la palette aromatique du vin. Très belle longueur.


Médailles & Distinctions :

Milésime 2019

  • James Suckling : 90 PTS

Millésime 2020

  • Médaille de Bronze, Concours Général Agricole de Paris 2022
  • James Suckling : 88 PTS
  • 1 étoile, Guide hachette des Vins 2023