Vignobles gonfrier

  • Château Laurétan

Château Laurétan

Bordeaux Supérieur rouge

Situé sur un éperon rocheux en surplomb de la Garonne, ce domaine embrasse l’un des points de vue les plus réputés de la région. La propriété de 26 hectares tient son nom d’une famille qui vivait sur les lieux au XVIIème.
Le vignoble a été converti en agriculture biologique en 2010. Après trois années en conversion, le premier millésime “bio” a été vinifié en 2013.


TéléchargeZ la fiche technique

A.O.C : Bordeaux Supérieur rouge


Commune : Langoiran


Superficie du vignoble : 26 hectares


Terroir : Coteaux argilo graveleux et plaines alluvionnaires


Encépagement : 60% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 2% Petit Verdot


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Les 26 hectares de ce domaine sont conduits en Agriculture Biologique depuis le millésime 2010. Les désherbants ont été remplacés par un travail du sol à la charrue. La protection du vignoble favorise les méthodes préventives et naturelles avec l'utilisation de minéraux comme le cuivre ou le soufre. Ceci est propice au maintien d'une biodiversité sur le vignoble.
Nous attachons un soin particulier à la taille et aux opérations en vert comme l’ébourgeonnage et l’effeuillage qui sont réalisés manuellement. L'épamprage est soigné pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes.


Vinification : La vendange est éraflée, foulée puis mise en cuves. Les fermentations se font ensuite pendant plusieurs semaines à températures maîtrisées. L’ensemble des pratiques oenologiques est soumise à la règlementation des vins bio.


Elevage : Pour partie en barriques de chêne français et en cuves pendant un an.


Notes de dégustation :
Belle couleur d’un rouge profond. Nez fin aux arômes de fruits rouges. La bouche est souple, élégante et fruitée avec un bon potentiel de vieillissement.
Accompagnera parfaitement les viandes blanches et rouges.