Vignobles gonfrier

  • Château de Cursol

Château de Cursol

Bordeaux Supérieur rouge

Situées sur la Commune de Loupes, les vignes du Château de Cursol s’épanouissent sur un magnifique plateau argilo-graveleux, tout à fait typique des terroirs d’Entre-deux-Mers. Ce vignoble, chargé d’histoire a été repris par les Vignobles Gonfrier qui ont rapidement, dans une logique d’amélioration de la qualité, commencé un important travail de restructuration du vignoble, notamment en augmentant la densité ce dernier afin d’atteindre 5000 pieds par hectare.

 

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Bordeaux Supérieur rouge


Commune : Loupes


Superficie du vignoble : 15 hectares


Terroir : Plateau argilo-graveleux


Encépagement :  70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc


Age moyen des vignes : 30 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité.
“Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.

L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et certifié Haute Valeur Environnementale, et Terra Vitis (depuis le millésime 2018).


Vinification : Eraflage, foulage et mise en cuves. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation en cuves inox thermorégulées. La macération est prolongée afin d’obtenir un vin puissant et concentré.


Elevage : Pendant 12 mois en fûts de chêne français.


Notes de dégustation :
Avec une robe rouge rubis intense, le Château de Cursol est un vin rond, élégant et suave en bouche. Ses tannins souples participent à l’équilibre général du vin.
Ses arômes de fruits rouges et légèrement épicés en font un vin charmeur et agréable à consommer sur un rôti ou une volaille.


Médailles & Distinctions :

Millésime 2016

  • James Suckling : 91 PTS