Vignobles gonfrier

  • Château Tassin

Château Tassin

Bordeaux blanc sec

Le Château Tassin est situé sur la commune de Rions (du latin Riucium “bâti sur le roc”) qui est l’une des plus anciennes cités médiévales de la région. Elle devient ville fortifiée vers le XIIème siècle et conserve son enceinte murale ainsi que ses ruelles sinueuses bordées de vieilles bâtisses.
Le vignoble du Château s’étend à la fois sur les coteaux surplombant la ville et sur les plaines en bordure de Garonne. A l’origine, le Château se trouvait sur “l’île du Tassin” mais l’extraction des graves minières dans le lit du fleuve, interdite depuis lors, ont eu raison de ses fondations.


TéléchargeZ la fiche technique

A.O.C. : Bordeaux blanc sec


Commune : Rions


Superficie du vignoble : 8 hectares


Terroir : Coteaux argilo-calcaires


Encépagement : 40% Sémillon, 30% Sauvignon Blanc, 20% Sauvignon gris et 10% Muscadelle


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et
certifié Haute Valeur Environnementale.


Vinification : Les raisins sont éraflés et pressés délicatement sous gaz inerte dans un pressoir pneumatique. Après débourbage, la fermentation alcoolique a lieu sous température contrôlée (18°C) afin d'obtenir des vins frais et aromatiques.


Elevage : Sur lies fines et cuves inox.


Notes de dégustation :
Une robe jaune paille animée de reflets brillants. Un nez très fruité exprimant surtout des arômes d’agrumes et de poire.
Le Château Tassin Bordeaux blanc sec s’apprécie aussi bien sur les poissons et fruits de mer que sur la charcuterie fine et le fromage de brebis.