Vignobles gonfrier

  • Château Tanesse

Château Tanesse

Cadillac

Située sur un tertre élevé des coteaux de Langoiran, cette chartreuse bordelaise fut construite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle par la famille du même nom ; 30 hectares de vignes s’étendent autour de la propriété sur des fondations très anciennes. Dominant la forteresse médiévale du XIIIème siècle de Langoiran, un magnifique panorama se déroule des limites du Sauternais aux contreforts de Bordeaux en suivant les méandres de la Garonne.

VOIR LA VIDEO

C’est le microclimat particulier des coteaux de bord de Garonne qui permet d’obtenir ce vin liquoreux. L’alternance de brumes matinales et d’après-midi ensoleillés favorise le développement de la “pourriture noble”, un champignon qui permet au raisin de se concentrer en sucres, en arômes et en saveurs. Les vendanges sont tardives et effectuées à la main en plusieurs passages ou “tris”.


TéléchargeZ la fiche technique

A.O.C : Cadillac


Commune : Langoiran


Superficie du vignoble : 2 hectares


Terroir : Coteaux argilo-graveleux


Encépagement : 80% Sémillon et 20% Sauvignon


Age moyen des vignes : 26 ans


Viticulture : Taille courte “à cots” afin de limiter le rendement et de favoriser la concentration des baies. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. Tout est mis en oeuvre pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Ebourgeonnage, épamprage et effeuillage manuel.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et certifié Haute Valeur Environnementale et nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) certifiée par Ecovadis.


Vinification : La vendange se fait à la main en plusieurs passages ou tri. On ne récolte à chaque tri que les raisins les plus mûrs et botrytisés. Pressurage en pressoirs pneumatiques. Fermentation en fûts 2/3 neufs, 1/3 de 1 an. La fermentation s’arrête d’elle-même à 13°5 en laissant des sucres résiduels de l’ordre de 90g à 100g/litre.


Elevage : En barriques de chêne français.


Notes de dégustation :
Riche, puissant et développant de jolis arômes d’abricots secs, de poires et de fleurs blanches, ce vin liquoreux est un très bel exemple du savoir-faire des viticulteurs de l’appellation Cadillac. Sa vinification traditionnelle et son élevage en barriques de chênes français pendant 18 mois lui confèrent un boisé remarquablement équilibré.


Médailles & Distinctions :

Millésime 2018

  • 1 étoile, Guide Hachette des Vins 2021 
  • James Suckling : 89  PTS

Millésime 2019 

  • James Suckling :  89 PTS
  • Wine Enthusiast : 88 PTS