Vignobles gonfrier

  • Mon Arc

Mon Arc

Vin de France

Né en Allemagne en 1988 d’un croisement de deux espèces, le Solaris et le Dornfelder, le Monarch est un cépage encore peu connu.       Il n’est classé officiellement en France qu’en 2017. Néanmoins, le Monarch est un cépage à la fois naturellement résistant aux principales maladies cryptogamiques de la vigne et également adapté aux conditions climatiques actuelles, car il synthétise peu de sucre. Le chevreuil, présent sur l'étiquette, symbolisant la régénération de la vie avec ses bois, nous dévoile une réponse aux grands questionnements climatiques.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

VOIR LA VIDéo

Dénomination: Vin de France


Commune : Rions


Superficie du vignoble : 1 hectare


Terroir : Argilo-limoneux sur un sous-sol graveleux profond


Encépagement : 100 % Monarch


Age moyen des vignes : 4 ans


Viticulture : Cette cuvée est issue d’une parcelle dénommée ‘La Résistante’. La vigne est désherbée mécaniquement deux fois par an et cultivée sans traitement phytosanitaire.
Cette parcelle expérimentale bénéficie d’une attention particulière tout au long de la saison. Elle est en conversion vers l’agriculture biologique
.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et certifié Haute Valeur                      Environnementale (HVE3).


Vinification : Pas de foulage, vinification intégrale dans des fûts de 2 vins en chêne français. Fermentation malolactique.


Elevage : Pendant 8 mois dans les mêmes barriques.


Notes de dégustation :
D’une couleur violacée  intense avec de beaux reflets brillants, le nez est frais et juteux avec notamment des notes de cerise et de cassis. Cela détonne presque avec sa robe sombre lorsqu’il est versé dans le verre. Ce vin doté d’un bel équilibre accompagnera merveilleusement bien un apéritif, une cuisine simple et de terroir, et plus spécialement une daube ou une grillade. Nous vous conseillons de le servir entre  16° et 17°.