Vignobles gonfrier

  • Château Tassin

Château Tassin

Bordeaux rouge

Le Château Tassin est situé sur la commune de Rions (du latin Riucium “bâti sur le roc”) qui est l’une des plus anciennes cités médiévales de la région. Elle devient ville fortifiée vers le XIIème siècle et conserve son enceinte murale ainsi que ses ruelles sinueuses bordées de vieilles bâtisses.
Le vignoble du Château s’étend à la fois sur les coteaux surplombant la ville et sur les plaines en bordure de Garonne. A l’origine, le Château se trouvait sur “l’île du Tassin” mais l’extraction des graves minières dans le lit du fleuve, interdite depuis lors, ont eu raison de ses fondations.


TéléchargeZ la fiche technique

A.O.C : Bordeaux rouge


Commune : Rions


Superficie du vignoble : 27 hectares


Terroir : Coteaux argilo‐calcaires et dépôts alluvionnaires en bordure de Garonne


Encépagement : 57% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon et 8% Petit Verdot


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et
certifié Haute Valeur Environnementale.


Vinification : Eraflage, foulage et mise en cuves. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation et macération en cuves inox thermo-régulées d’une durée moyenne de 20 jours.


Elevage : 6 mois en fûts de chêne français.


Notes de dégustation :
Le Château Tassin présente une robe rubis, une bouche ronde et ample aux tanins courtois. Un vin séduisant à déguster sur rôtis et volailles.