Vignobles gonfrier

  • Château Materre

Château Materre

Bordeaux Supérieur rouge

Cette propriété date du XVIIème siècle. Elle est localisée sur la commune deb Cénac, petit village de viticulteurs situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle. “Materre” est le nom d’un Général de Napoléon, qui fit l’acquisition des lieux en 1797, juste avant son départ pour l’expédition en Egypte. En 1823, le Château fût racheté par la famille Duvert qui l’exploita jusqu’en 2005.
Elle confia ensuite le vignoble à la famille Gonfrier. Les deux familles travaillent ensemble à conserver l’identité et le développement du domaine.


TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Bordeaux Supérieur Rouge

 


Commune : Cénac


Superficie du vignoble : 19 hectares


Terroir : Plateau argilo‐graveleux


Encépagement :

70% Merlot
20% Cabernet Sauvignon
10% Malbec


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.


L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et
certifié Haute Valeur Environnementale.


Vinification : Eraflage, foulage et mise en cuves. Macération pré‐fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation et macération en cuves inox thermo‐régulées d’une durée moyenne de 15 jours à 3 semaines.


Élevage : 8 mois en fûts de chêne.


Notes de dégustation :
Un vin puissant à la robe soutenue. Des notes de fruits mûrs relevées d’épices où l’on reconnaît le cépage Malbec. L’élevage en barriques affine les tanins et leur confère un caractère soyeux et élégant.
S’accorde avec les viandes rouges. Son caractère épicé lui permet d’accompagner des plats plus relevés.


Médailles & Distinctions:

Millésime 2015

  • Médaille d’Or, Concours Général Agricole de Paris 2017

Millésime 2016

  • Médaille d’Argent, Concours Général Agricole de Paris 2018