Vignobles gonfrier

  • Château Luchey

Château Luchey

Cadillac Côtes de Bordeaux

Le Château Luchey est situé sur la commune de Rions (du latin Ricium : "bâti sur le roc") qui est l’une des plus anciennes cités médiévales de la région. Elle devient ville fortifiée vers le XIIème siècle et conserve son enceinte murale ainsi que ses ruelles sinueuses bordées de vieilles bâtisses.
Le vignoble du Château s’étend sur les coteaux surplombant la ville. L’exploitation du vignoble et la vinification sont confiées à la famille Gonfrier depuis 2004.

 

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Cadillac Côtes de Bordeaux


Commune : Rions


Superficie du vignoble : 15 hectares


TerroirCoteaux et pieds de côtes, alliant des terroirs argileux, des graves et des parcelles sableuses.


Encépagement : 82% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon et 4% Cabernet Franc


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et 
certifié Haute Valeur Environnementale.


Vinification : Eraflage, foulage et mise en cuves. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation et macération en cuves inox thermo-régulées d’une durée moyenne de 15 jours pour une extraction maîtrisée.


Élevage : Pour moitié en fûts de chêne français et moitié en cuves inox.


Notes de dégustation :
Ce Cadillac Côtes de Bordeaux est un vin puissant, aux arômes de fruits rouges et noirs, prunes, cassis, soutenus de notes toastées. Vin concentré, il offre un bel équilibre et une belle longueur en bouche, les tanins sont souples.
Idéal sur les viandes rouges et les volailles rôties.