Vignobles gonfrier

  • Château Le Gardera

Château Le Gardera

Bordeaux Supérieur rouge

La famille de Gardera qui possédait la propriété sous Louis XIV lui laissa son nom mais le Château actuel fut construit sous Napoléon III vers 1850. La société Cordier (négociant bordelais de vins) se porta acquéreur en juin 1951. Conservant le vignoble, elle céda le Château et son parc à une association qui y créa le “Foyer pour scolaires et apprentis”. Aujourd’hui, c'est la famille Gonfrier qui est à la tête de l’exploitation. Conscients de la richesse du terroir, la famille Gonfrier s’attache à valoriser celui-ci année après année. Situé sur un éperon rocheux en surplomb de la Garonne, ce vignoble embrasse l’un des points de vue les plus réputés de la région. 

 

TéléchargeZ la fiche technique

A.O.C : Bordeaux Supérieur rouge


Commune : Langoiran


Superficie du vignoble : 60 hectares


Terroir : Argilo-limoneux


Encépagement : 70% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.

x

L’ensemble du vignoble est conduit en viticulture durable certifié Haute Valeur Environnementale et nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) certifiée par Ecovadis.


Vinification : Eraflage, foulage et mise en cuves. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation et macération en cuves inox thermo-régulées d’une durée moyenne de 20 jours.


Elevage : 12 mois en fûts de chêne français.


Notes de dégustation :
Vin plein de rondeur et de charme. Sa belle couleur rouge violacée et ses arômes de fruits des bois lui donnent un très bel équilibre. Sa personnalité affirmée, à la sève nerveuse et savoureuse dans sa jeunesse s'assouplit avec le temps.


Médailles & Distinctions :

Millésime 2020

  • James Suckling : 89 PTS

Millésime 2021

  • Médaille Bronze, Concours Général Agricole Paris 2023
  • Wine Enthusiast : 88 PTS

Millésime 2022

  • Médaille d'Argent, Concours des Vins de Bordeaux 2024