Vignobles gonfrier

  • Château Lataste

Château Lataste

Cadillac Côtes de Bordeaux

Les vignes du Château Lataste sont situées idéalement sur les coteaux de la commune de Langoiran. Faisant face à la Garonne, elles bénéficient de conditions optimales afin de produire des vins de Merlot et Cabernet Sauvignon. L’exposition sud des parcelles permettent aux vins du Château Lataste d’atteindre facilement des maturités très intéressantes, donnant ainsi la capacité aux Vignobles Gonfrier de produire des vins reflétant parfaitement l’image de son terroir. 


TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Cadillac Côtes de Bordeaux rouge


Commune : Langoiran


Superficie du vignoble : 10 hectares


Terroir : Argilo-graveleux et zones d’argile sur sol calcaire


Encépagement : 55% Merlot et 45% Cabernet Sauvignon


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité.
“Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.

L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et certifié Haute Valeur Environnementale, et Terra Vitis (depuis le millésime 2018).


Vinification : Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation en cuves inox thermorégulées. La macération est prolongée afin d’obtenir un vin puissant et concentré.


Elevage : En fûts de chênes français pendant 12 mois


Notes de dégustation :
Une teinte rubis soutenue et concentrée. Le nez laisse entrevoir des notes de fruits rouges, légèrement florales et complétées par des arômes épicés. En bouche, l’attaque est franche, le vin a une belle amplitude, ses tanins sont souples et participent à la finesse de la finale.