Vignobles gonfrier

  • Château Langoiran

Château Langoiran

Cadillac Côtes de Bordeaux rouge

Le Château Langoiran porte le même nom que la municipalité dans laquelle il se trouve à 25 kilomètres au sud-est de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Les vins du Château Langoiran bénéficient d’une vinification méticuleuse et d’un vieillissement optimal en fûts de chêne français dans la cave souterraine datant du XVIIème siècle. Aujourd’hui, le Château Langoiran a été transformé et participe désormais à l’amélioration de la visibilité des Vignobles Gonfrier et de l’appellation Cadillac-côtes de-Bordeaux en accueillant les personnes désireuses d’en apprendre plus sur l’histoire de la région, la typicité de ses terroirs et les méthodes de vinification de la famille Gonfrier.

 

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Cadillac Côtes de Bordeaux rouge


Commune : Langoiran


Superficie du vignoble : 10 hectares


Terroir : Argilo-calcaire avec zones graveleuses sur sol calcaire


Encépagement :  75% Merlot et 25% Cabernet Sauvignon


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et 
certifié Haute Valeur Environnementale.


Vinification : Eraflage, foulage et encuvage. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation en cuves inox thermo-régulées. La macération est prolongée afin d’obtenir un vin puissant et concentré.


Elevage : En barriques de chêne français pendant 12 mois, dans nos chais calcaires souterrains. (1/3 en barriques neuves).


Notes de dégustation :
La robe du Château Langoiran est d’une couleur rubis soutenue. Les jolis arômes de fruits rouges et d’épices apportent une très belle complexité aromatique. La bouche est puissante et structurée, le boisé fondu et les tanins soyeux confèrent au vin une réelle souplesse et un bel équilibre en finale.


Médailles & Distinctions :

Millésime 2015 

  • 2 étoiles, Guide Hachette des Vins 2018
  • Coup de Cœur Guide Hachette des Vins 2018

 Millésime 2016 

  • James Suckling : 92 PTS