Vignobles gonfrier

  • Château de Lyde

Château de Lyde

Cadillac Côtes de Bordeaux

Le Château de Lyde est une superbe construction dont la majeure partie date du XVII ème siècle, on retrouve l'année 1622 gravée dans la cour du Château. La famille Garlot a acheté le Château de Lyde en 1993, elle a entrepris de grands travaux de rénovation, rendant ainsi au Château classé Monument Historique toute sa splendeur du passé. Sa chapelle, ornée d’une célèbre peinture de l’artiste Larreydi est classée au patrimoine historique ; des messes y sont encore dites.
Le Domaine avait été scindé en 1973 et le vignoble est aujourd’hui exploité par la famille Gonfrier. Situé sur la commune de Baurech à 22 kilomètres au sud-est de Bordeaux, il jouit d’un magnifique terroir graveleux sur des coteaux exposés au sud, qui favorisent l’excellente maturité des vins grâce à un drainage naturel optimal. 

C’est un vin élégant et raffiné avec des tanins particulièrement soyeux.


TéléchargeZ la fiche technique

A.O.C : Cadillac Côtes de Bordeaux rouge


Commune : Baurech


Superficie du vignoble : 60 hectares


Terroir : Argilo-limoneux


Encépagement : 70% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon


Age moyen des vignes : 20 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée
certifié Haute Valeur Environnementale (HVE3), et Terra Vitis. 


Vinification : Eraflage, foulage et mise en cuves. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation et macération en cuves inox thermo-régulées d’une durée moyenne de 20 jours.


Elevage : 12 mois en fûts de chêne.


Notes de dégustation :
Le Château de Lyde est particulièrement mûr et concentré. On trouve au nez des arômes de cassis avec des notes grillées et torréfiées. En bouche, le vin est puissant mais garde beaucoup de finesse. La finale reste soyeuse et délicate.
Il pourra accompagner un agneau braisé comme une entrecôte bordelaise.


Médailles & Distinctions :

Millésime 2017

  • Médaille d’Argent, Concours des vins de Bordeaux 2018
  • James Suckling : 91 PTS

Millésime 2018

  • Wine Enthusiast : 91 PTS
  • James Suckling :  92 PTS

Millésime 2019

  • Decanter : 89 PTS

Millésime 2020

  • Médaille d'Argent, Concours des Vins de Bordeaux 2021