Vignobles gonfrier

  • Château de Lyde

Château de Lyde

Bordeaux rosé

Le Château de Lyde est une superbe construction dont la majeure partie date du XVII ème siècle, on retrouve l'année 1622 gravée dans la cour du Château. La famille Garlot a acheté le Château de Lyde en 1993, elle a entrepris de grands travaux de rénovation, rendant ainsi au Château classé Monument Historique toute sa splendeur du passé. Sa chapelle, ornée d’une célèbre peinture de l’artiste Larreydi est classée au patrimoine historique ; des messes y sont encore dites.
Le Domaine avait été scindé en 1973 et le vignoble est aujourd’hui exploité par la famille Gonfrier. Situé sur la commune de Baurech à 22 kilomètres au sud-est de Bordeaux, il jouit d’un magnifique terroir graveleux sur des coteaux exposés au sud, qui favorisent l’excellente maturité des vins grâce à un drainage naturel optimal. 

 

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Bordeaux rosé


Commune : Baurech


Superficie du vignoble : 20 hectares


Terroir : Coteaux argilo-graveleux


Encépagement :  50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon


Age moyen des vignes : 15 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.

x
L’ensemble du vignoble est conduit en viticulture durable certifié Haute Valeur Environnementale et nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) certifiée par Ecovadis.


Vinification : Les raisins sont sélectionnés sur leur potentiel aromatique par dégustation de baies. Après éraflage, ils sont délicatement pressés dans un pressoir pneumatique et sous gaz inerte. Les fermentations ont lieu en cuves inox à basse température (18-20°C).


Elevage : En cuves inox, sur lies fines à l’abri de l’oxydation.


Notes de dégustation : Belle robe rose pâle, nez floral avec des notes de pamplemousse. Bouche franche et nerveuse. A déguster en apéritif, sur des salades, des grillades ou des fruits de saison. Se consomme frais, idéalement à 11°C.