Dressé sur le point culminant de l’Entre-Deux-Mers, le Château, construit au XIème siècle, domine depuis plus de mille ans le vignoble bordelais. Doté d’une histoire riche et palpitante, il fut notamment un haut lieu de la résistance de la révolte Gasconne à l’automne 1253. En 1426 par décision royale d’Henri VI, roi de France et d’Angleterre, la vicomté fut officiellement érigée en comté de Benauge. Le château de Benauge est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1995.
Téléchargez la fiche technique
VOIR LA VIDéo
A.O.C. : Bordeaux Supérieur rouge
Commune : Arbis
Superficie du vignoble : 10 hectares
Terroir : Coteaux argilo-graveleux avec une exposition au sud
Encépagement : 80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon
Age moyen des vignes : 25 ans
Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité.“Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée etcertifié Haute Valeur Environnementale (HVE3)
Vinification : Eraflage, foulage et mise en cuve. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation et macération en cuves inox thermo-régulées d’une durée moyenne de 15 jours pour une extraction maîtrisée.
Élevage : En fûts de chêne pendant 8 mois.
Notes de dégustation :La robe rouge présente de légers reflets violets. Le nez est complexe et élégant avec des arômes de fruits rouges mûrs compotés par des notes épicées. La bouche est suave et équilibrée. Les tanins renforcent le caractère charmeur de ce vin. Il s’accordera parfaitement avec charcuteries et viandes rouges.
Médailles & Distinctions :
Millésime 2019
Millésime 2020