C’est au Baron Christophe de Cayla que le château doit son nom. Le dernier descendant de cette famille fut Pierre de Cayla ; savant archéologue, il y mourut en 1831. Le vignoble est exploité depuis 2005 par les frères Gonfrier qui s’attachent à lui redonner tout son potentiel. Les 20 hectares de vignes entourant le Château s’inscrivent sur des coteaux idéalement exposés.
VOIR LA VIDEO
TéléchargeZ la fiche technique
A.O.C : Cadillac Côtes de Bordeaux rouge
Commune : Rions
Superficie du vignoble : 20 hectares
Terroir : Coteaux argilo‐graveleux et plateaux argilo‐limoneux
Encépagement : 75% Merlot et 25% Cabernet Sauvignon
Age moyen des vignes : 20 ans
Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.
x
L’ensemble du vignoble est conduit en viticulture durable certifié Haute Valeur Environnementale et nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) certifiée par Ecovadis.
Vinification : Eraflage, foulage et mise en cuves. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures pour extraire délicatement de la couleur et du fruit. Fermentation et macération en cuves inox thermo-régulées d’une durée moyenne de 20 jours.
Elevage : 12 mois en fûts de chêne.
Notes de dégustation :Vin équilibré et soyeux où s’harmonisent parfaitement les tanins du bois et les fruits.Dégusté jeune sur des viandes rouges grillées, il se mariera parfaitement avec les plats en sauce et les fromages au goût plus soutenu après quelques années en cave.
Médailles & Distinctions :
Millésime 2019
Millésime 2020
Millésime 2023