Vignobles gonfrier

  • Château Langoiran

Château Langoiran

Cadillac Côtes de Bordeaux

Le Château Langoiran porte le même nom que la commune où il est situé, à 25 kilomètres au sud-est de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Les vins du Château Langoiran bénéficient d'une vinification méticuleuse ainsi que d'un vieillissement optimal en fûts de chêne français dans la cave souterraine datant du XVIIème siècle. Aujourd'hui, le Château Langoiran est ouvert au public pour des visites quotidiennes. Sa cave souterraine, la particularité du terroir Cadillac Côtes de Bordeaux, l'histoire de la région et la beauté des paysages sont autant de raisons de venir découvrir la philosophie viticole de la famille Gonfrier.

Le vin est vinifié dans ces mêmes caves creusées dans la colline. La vinification est particulièrement soignée avec une macération prolongée. L'élevage se fait entièrement en fûts de chêne, principalement dans des barriques neuves. "ODYSSEA" est issu d'une sélection de parcelles de vieilles vignes, avec un rendement très réduit : 35 Hl / Ha. De plus, ce vin provient d’une vinification en grappes entières dans des barriques neuves et des barriques d'un an.

 

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Cadillac Côtes de Bordeaux


Millésime : 2018


Commune : Langoiran


Superficie du vignoble : 2 hectares


Terroir : Pentes argilo-calcaires et pentes argilo-graveleuses


Encépagement : 70% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon


Age moyen des vignes : 35 ans


Viticulture : Taille traditionnelle bordelaise à deux bois avec pliage à plat. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. “Travaux en vert” réalisés manuellement pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Vendanges mécaniques.

L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée, 
certifié Haute Valeur Environnementale (HVE3), et Terra Vitis.


Vinification : Le Merlot sur sols calcosol a été récolté le 21 septembre 2018 et le Cabernet Sauvignon sur sols rendosol a été récolté le 3 octobre 2018. Ce vin a été vinifié en grappes entières dans des barriques neuves et d'un an.


Elevage : En barriques de chêne français pendant 16 mois, dans nos chais calcaires souterrains. (1/3 en barriques neuves).


Notes de degustation :
C'est un vin d'une grande complexité, qui peut se garder dans le temps. De couleur pourpre vif, son nez est frais et complexe, le palais est savoureux, minéral et vibrant. Ce vin a été mis en bouteille le 10 avril 2020.


Série limitée : 2 000 bouteilles de 75cl, 250 magnums, 20 double-magnums, 15 jéroboams et 10 mathusalems ont été produits


Médailles & Distinctions : 

Millésime 2018

  • WineEnthusiast : 92 PTS
  • Jeb Dunnuck : 91 PTS