Vignobles gonfrier

  • Château de Lyde

Château de Lyde

Cadillac

Le Château de Lyde est une superbe construction dont la majeur partie a été élevée au XVII ème siècle, on retrouve l'année 1622 gravée dans la cour du Château. Sa chapelle, ornée d’une célèbre peinture de l’artiste Larreydi est classée au patrimoine historique où l’on y dit d’ailleurs encore les messes. Le domaine a été scindé et le vignoble est aujourd’hui la propriété des frères Gonfrier. Situé sur la commune de Baurech à 22 kilomètres au sud-est de Bordeaux, il jouit d’un magnifique terroir graveleux sur des coteaux exposés au sud, qui favorisent l’excellente maturité des vins grâce à un drainage naturel optimal. 

Tel que l’ont fait les anciens propriétaires, la famille Gonfrier tient le cap en y produisant également d’excellents vins blancs liquoreux.

 

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

A.O.C. : Cadillac


Commune : Baurech


Superficie du vignoble : 2 hectares


Terroir : Coteaux limono-graveleux


Encépagement :  80% Sémillon et 20% Sauvignon


Age moyen des vignes : 25 ans


Viticulture : Taille courte “à cots” afin de limiter le rendement et de favoriser la concentration des baies. Enherbement maîtrisé des rangs de vignes ou travail mécanique afin d’améliorer la vitalité des sols et la biodiversité. Tout est mis en œuvre pour favoriser une répartition homogène et une bonne aération des grappes. Ebourgeonnage, épamprage et effeuillage manuel.

L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée et
certifié Haute Valeur Environnementale.


Vinification : La vendange se fait à la main en plusieurs passages ou tri. On ne récolte à chaque tri que les raisins les plus mûrs. Eraflage et pressurage doux et progressif en pressoirs pneumatiques. La fermentation s’arrête avant que la totalité des sucres ne soit consommée, à un équilibre sucre/alcool, choisi par le maître de chais selon les millésimes apportant la fraicheur et la teneur en bouche.


Elevage : En barriques de chêne français.


Notes de dégustation :
Une robe aux teintes jaunes d’or et topaze. Ce vin est riche et persistant avec des notes de miel, d’abricot sec rehaussées de zest d’agrumes. Typique des grands liquoreux de la rive droite, il étonne par sa minéralité et sa fraîcheur.
Se consomme à l’apéritif, ou avec les desserts chocolatés.


Millésime 2016

  • James Suckling : 88 PTS